Les maisons neuves doivent avoir un système de ventilation VMC installé. En supprimant régulièrement l'air vicié et en l’échangeant par de l'air frais, il contribue à votre santé et améliore la qualité de l'air intérieur. Ce système vous aide également à réduire vos factures d'énergie en installant une VMC double flux. Qu’en est-il vraiment ?
VMC double flux utilise la chaleur de l’air vicié pour chauffer l’air frais !
Un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC) recycle l'air extérieur et le souffle à l'intérieur, apportant de l'air frais dans votre maison. Toutefois, l'air extérieur, ne reste pas stable à des températures douces. Surtout quand il fait froid, l'air extérieur risque d’atteindre à des températures inférieures à 0 °C.
Les VMC double flux peuvent utiliser des échangeurs pour reprendre les calories de l'air déjà à l’intérieur et les transférer vers de l'air frais soufflé. De cette façon, l'apport d'air est augmenté de quelques degrés, évitant la sensation d'air froid donnée par le simple écoulement de VMC.
Comment marche la VMC double flux !
Une VMC double flux est constituée d'un échangeur (généralement placé dans une boîte dans les combles et doit être impérativement isolé) et de deux boucles de circulation d'air. Le premier circuit sert à recycler l'air vicié des pièces humides (toilettes, salle de bain, débarras, etc.).
La deuxième boucle souffle de l'air chaud neuf dans la pièce à vivre (séjour, chambre, bureau, etc.). Les VMC à double flux doivent être dimensionnés pièce par pièce pour gérer le trafic selon les besoins. Chaque pièce dispose d'un évent qui permet d'aspirer ou de souffler l'air selon son utilisation. Les prises d’entrée et de sortie d’air sont souvent placées en toiture. Bref, l’échangeur thermique se trouvant dans la VMC double flux accède pour capter la chaleur de l’air vicié et de la mélanger à l’air neuf.
Moins de factures énergétiques avec la VMC double flux!
La VMC double flux est un moyen de réduire les besoins de chauffage, ce qui est normalement économisé de l'énergie. En effet, les maisons neuves d'aujourd'hui doivent consommer le moins d'énergie possible, l'isolation est donc importante. Mais il existe d'autres facteurs de perte, particulièrement liés au renouvellement de l'air.
En fait, la déperdition de la chaleur liée au renouvellement d'air est environ 20 % de la consommation d'énergie. Ainsi, la VMC double flux présente plusieurs avantages distincts : il n'y a pas de rupture d'isolation et de ventilation dans chaque pièce limitant ainsi les abaissements énergétiques. En effet, l'air soufflé, reste toujours en dessus de 10 °C. Cela réduit donc la consommation de chauffage, car il ne nécessite pas d'énergie pour chauffer l'air entrant.