Les rayons gamma sont des rayonnements électromagnétiques à haute fréquence, dotés d’une courte longueur d’onde. Ils connaissent une multitude d’applications techniques et scientifiques. Depuis les années 60, leur efficacité est prouvée dans le domaine industriel pour traiter des produits conditionnés. Les radio-isotopes s’utilisent également en médecine nucléaire pour réaliser des examens d’imagerie médicale ou traiter des tumeurs cancéreuses. Ce sont des sources de rayonnement gamma, qui se met au service de stérilisation.
Les rayons gamma : c’est quoi ?
Le rayonnement gamma est issu de la désintégration du radio-isotope cobalt 60, qui est une source d’énergie radioactive produite d’un processus artificiel. Il se caractérise par sa capacité de pénétration très élevée pour détruire les fonctions vitales (ADN…) des micro-organismes qui se trouvent sur les produits. Par ailleurs, les rayons gamma sont moins ionisants que les particules alpha et bêta.
Exempt de masse et de charge électrique, ce rayonnement pourra donc traiter efficacement une large gamme de produits, faits en matériaux assez denses ou emballés, et rendre aussi plus facile la prise en charge des produits entièrement palettisés. C’est la raison pour laquelle il est très utilisé dans plusieurs secteurs professionnels actuellement comme méthode de stérilisation. Pour en savoir davantage, cliquez sur ce lien.
Le Cobalt 60 permet donc de traiter, aux fins de réduction biologique ou de stérilité, des dispositifs médicaux, des produits pharmaceutiques, des produits cosmétiques, des articles de toilette, des produits horticoles, des produits vétérinaires et divers emballages.
En quoi consiste la stérilisation par rayonnement gamma ?
L’irradiation gamma constitue un moyen de stérilisation haut de gamme et réactif. Elle consiste à faire passer les produits en question sous les rayons au niveau d’une cellule de traitement par l’intermédiaire d’un système de convoyage automatique. Cette méthode est particulièrement intéressante, ce qui attire depuis un certain temps bon nombre d’entreprises, travaillant notamment dans le domaine médical, pharmaceutique et cosmétique.
Tout d’abord, il est indispensable de prendre en compte la composition de chaque produit afin de pouvoir déterminer la technique de stérilisation appropriée, la dose de rayonnement gamma ainsi que la durée d’exposition. De par leur processus de fabrication, certains produits sont même compatibles exclusivement avec les photons gamma.
Cette méthode s’annonce très simple, mais efficace, fiable et sûre pour stériliser des dispositifs médicaux et pharmaceutiques à usage unique comme les seringues pré-remplies, les cathéters, les pansements… Elle peut s’occuper d’un chargement entier dans un plus bref délai sans déposer aucune trace de résidu. Nul besoin également d’une étape d’aération, qui génère des frais de stockage supplémentaire.
Cette technique possède un champ d’application très étendu. Dans d’autres domaines, elle s’utilise pour irradier des pièces en plastique dans le but d’améliorer leur solidité et résistance. Entre autres dans le secteur automobile, son aide est très plébiscitée pour renforcer la performance des tubes, des fils et des câbles en plastique.
Les avantages de la stérilisation par rayons gamma
Stériliser les produits avec le rayonnement gamma représente de multiples avantages. Sa forte capacité de pénétration, même sur des articles scellés ou emballés, permet à l’irradiation d’accompagner dans les meilleures conditions le processus de conception et de distribution. Cette méthode garantira l’usage des matières premières et l’obtention d’un produit emballé final parfaitement stérile.
En effet, la technologie actuelle fait naître de plus en plus de procédés de stérilisation, si l’on ne cite que l’irradiation alpha, bêta, gamma, UV ou encore l’oxyde d’éthylène. L’efficacité des rayons gamma a été démontrée pour tuer efficacement les micro-organismes et éliminer les germes ainsi que les organismes nuisibles à la santé. En plus d’être facile, le traitement n’engendre qu’une faible, voire même aucune hausse de température. Il n’est pas nécessaire de mettre en quarantaine les produits durant l’exposition. À noter que le rayonnement gamma est très flexible, idéal pour traiter plusieurs types de matériaux.