Ecologie : qu’est-ce que le biogaz ?

Publié le : 16 juillet 20224 mins de lecture

La combustion des énergies fossiles est une exploitation qui devient une menace dangereuse, tant pour l’homme que pour l’environnement. Son impact se fait déjà ressentir : hausse de température dans certains pays, hausse du niveau de la mer, recul et fonte des glaciers, etc. Mais ce problème n’est pas sans solution. Il est possible aujourd’hui de limiter l’usage de l’énergie fossile sans pour autant quitter le confort offert par son exploitation. Les énergies vertes, comme le biogaz, se trouvent être la meilleure option. Focus sur le biogaz dans cet article.

Le biogaz par définition

En grande partie responsable de l’émission de gaz à effet de serre, et donc du réchauffement climatique, l’exploitation de l’énergie fossile doit être limitée ou même stopper. Or, ce type d’énergie est encore grandement sollicité au quotidien de l’humain. Système de chauffage, besoin en électricité, besoin en carburant… sont autant de besoins dépendant de l’exploitation de l’énergie fossile.

La meilleure option qui se présente de nos jours est d’opter pour l’usage de l’énergie dite verte, comme le biogaz. d’ailleurs, si vous envisagez d’utiliser du biogaz, n’hésitez pas à utiliser un comparateur des tarifs du gaz pro si l’usage est d’ordre professionnel.

Par définition, le biogaz est une énergie obtenue par la fermentation des matières organiques placées dans un environnement dépourvu d’oxygène. Ce processus est appelé méthanisation. Ce type de gaz est disponible en abondance et est respectueux de l’environnement. Déchets industriels ou agricoles, ordures ménagères, boues de stations d’épuration des eaux sont autant de matières récupérable pour obtenir du biogaz.

Le biogaz pour quel usage ?

Le biogaz peut être exploité de diverses manières. Il peut, par exemple, remplacer le gaz naturel dans son exploitation domestique. En contexte, donc, il peut servir pour produire de l’électricité et de la chaleur par le processus de cogénération. Le biogaz est brûlé et l’énergie dégagée va alimenter un générateur pour produire l’électricité et apporter de la chaleur pour chauffer l’eau de la maison.

Le biogaz peut également être utilisé comme carburant pour alimenter des moteurs thermiques. Pour ce faire, il doit avant tout être épuré pour obtenir du biométhane. D’ailleurs, plusieurs pays de L’Europe font déjà usage du biométhane en guise de carburant, comme l’Allemagne, la Suède, la Suisse. En France, les gens commencent à se tourner vers cette option au vu des avantages que le biométhane procure.

Les avantages offerts par l’utilisation du biogaz

Le biogaz est une énergie 100 % naturelle et entièrement renouvelable. Son exploitation permet de limiter de façon considérable l’émission de gaz à effet de serre. C’est également un bon moyen pour récupérer certaines ordures ménagères. En effet, la valorisation des matières organiques des ménages permet de diminuer la quantité de déchets ménagers et d’éliminer les odeurs nauséabondes engendrées par l’accumulation de ces types d’ordures.

Pour le domaine agricole, le biogaz est un bon moyen pour recycler les tonnes de déchets. Les agriculteurs peuvent s’en servir pour produire de l’énergie et utiliser le digestat, les déchets digérés issus de la méthanisation des déchets organiques, pour fertiliser la terre.

Plan du site