energies-tech

Quelques conseils pour faire des économies de chauffage en hiver

Pendant la saison d’hiver, le chauffage est devenu omniprésent dans la maison. Pour éviter que votre facture d’énergie augmente, il est préférable de suivre quelques recommandations simples et moins difficiles pour faire des grandes économies d’énergie. 

Vous devez bien entretenir les radiateurs pour faire des économies

Pour que les chauffages ou les radiateurs distribuent correctement la chaleur dans la maison, vous devez les nettoyer, aérer et dépoussiérer. Avant la saison hivernale, il est obligatoire que vous les nettoyiez. Puis, vous devez en profiter pour mettre en place des panneaux réflecteurs pour avoir plus d’efficacité.

Si vous nettoyez les radiateurs ou les chauffages, vous devez suivre quelques conseils : vous devez faire évacuer l’air qui s’est entré dans le canal du radiateur et bloquer l’eau de bien se répandre dans les radiateurs. Une fois que vous avez nettoyé les radiateurs, vous devez contrôler la pression de chauffage. Bref, pour bien distribuer la chaleur dans la maison, vous devez aérer le chauffage. En effet, cette technique vous aide à faire d’énormes économies d’énergie. 

Vous devez éviter les courants d’air pour faire des économies d’énergie

Le moindre courant d’air cause une mauvaise sensation de glacial, même si vous êtes dans une chambre chauffée. Pour équilibrer, on a l’habitude d’ajouter la pression du chauffage. Pour optimiser le confort sans dépenser plus, on chasse souvent les courants d’air. En effet, il existe quelques conseils pour éviter les courants d’air pour faire des économies d’énergie. Vous devez dégager les points faibles comme la boîte aux lettres si elle se situe sur la porte principale de votre maison. Mais aussi, vous devez opter pour un bandage de porte, pour éviter que l’air froid passe en dessous de la porte d’entrée. Et enfin, vous devez mettre des rideaux pour éviter que les courants d’air passent sur les fenêtres. 

Vous devez aérer tous les jours

Pendant la saison hivernale, on a l’habitude de calfeutrer toutes les fenêtres et on redoute les courants d’air. Résultat : l’appartement déborde d’humidité qui peut entraîner des moisissures, ou des odeurs désagréables et de la pollution. Donc, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres deux fois par jour, durant 10 à 15 minutes, en formant un courant d’air. Ce conseil, non seulement peut faire des économies d’énergie, mais aussi, il  permet de changer l’air et d’éliminer des polluants intérieurs. Donc aérer l’intérieur de la maison peut introduire de l’air sec. Cependant, l’air sec impose moins d’énergie, donc cela permet d’apporter plus de bénéfice pour vous.

Quitter la version mobile