energies-tech

Pourquoi l’énergie éolienne est écologique ?

L’énergie éolienne est l’une des principales énergies renouvelables produites par la force du vent. L’énergie éolienne est produite en exploitant l’énergie cinétique des courants d’air et est transformée en énergie électrique au moyen d’éoliennes. Chaque éolienne est composée de grandes pales reliées à un système de rotor qui tourne sous l’action du vent et produit de l’énergie dans une grande turbine.

Les éoliennes sont regroupées pour former des parcs éoliens, et selon qu’elles sont situées sur terre ou en mer, on distingue respectivement l’énergie éolienne terrestre et l’énergie éolienne en mer.

Comment fonctionne l’énergie éolienne ?

Le mouvement des masses d’air est causé par la différence de pression entre les différentes régions de l’atmosphère, se déplaçant des zones de haute pression vers les zones de basse pression. Pour produire de l’énergie électrique, il faut tenir compte de l’énergie cinétique du vent, qui dépend de sa densité, de sa vitesse et de sa direction.

Les brises de mer, générées par la différence de température entre la mer et la terre, sont également utiles pour produire de l’énergie éolienne. Au cours des dernières décennies, on a assisté à une augmentation de la production d’énergie éolienne en exploitant les brises de mer, ce qui a conduit à la construction de nouveaux parcs éoliens en mer. Les parcs éoliens offshore ont un impact visuel moins négatif que les parcs éoliens terrestres, mais leurs coûts de construction et de maintenance sont beaucoup plus élevés.

Avantages de l’énergie éolienne

L’énergie éolienne présente de nombreux avantages, parmi lesquels nous pouvons souligner :

  • Il s’agit d’une source d’énergie inépuisable en raison de sa capacité de production illimitée.
  • Il s’agit d’une source d’énergie propre, qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
  • Elle peut remplacer les sources d’énergie conventionnelles, qui dépendent des combustibles fossiles (pétrole, charbon et gaz naturel).
  • Son impact négatif sur l’environnement est moindre que celui des autres sources d’énergie conventionnelles.
  • Ses coûts de production sont faibles.
  • Il peut être mis en œuvre localement pour fournir de l’électricité aux populations qui n’ont pas accès aux réseaux électriques.

Energie éolienne : pour qui ?

Si vous êtes préoccupé par la détérioration de l’environnement dans lequel vous vivez, il est temps d’apprendre l’existence de l’énergie verte. Vous avez probablement entendu le terme « énergie verte », mais vous ne savez pas exactement ce que c’est. Nous allons vous l’expliquer !

L’énergie verte est une énergie provenant de sources naturelles, non polluantes et respectueuses de l’environnement, comme le vent, l’eau ou le soleil. En ce sens, l’énergie éolienne, marémotrice ou solaire se distingue. 

Quitter la version mobile