energies-tech

Moderniser vos processus industriels en optant pour digitalisation

Lorsque que vous avez débuté à proliférer une base de données qui rassemble les virtuosités de votre agencement, ne pensez pas que cela est fini. Il faut chercher une méthode suprême pour émettre ce savoir-faire aux individus qui en profite.

Pourquoi la numérisation de vos étiquettes industrielles est-elle prioritaire ?

Le monde du secteur industriel, comme d’autres industries, est aujourd’hui confronté à un double constat : d’une part, de plus en plus de salariés sont invités à partir à la retraite, et il est inutile de chercher des explications à ce constat, qui est une progression naturelle de notre société.

D’un autre côté, on entend parler depuis plusieurs années d’une nouvelle génération qui arrive sur le marché du travail, mais qui n’a aucun intérêt à rester dans la même entreprise à vie. Ces découvertes sont réelles et continueront de l’être à l’avenir. Plutôt que de se demander pourquoi ces choses se produisent, on préfère comprendre quels changements impliquent les entreprises industrielles et pourquoi il est intéressant de chercher maintenant à digitaliser leurs processus métiers.

Il était primordial de créer une base de données spécifique à l’entreprise d’aujourd’hui, rassemblant un maximum développement du secteur industriel.

Il était primordial de créer une base de données spécifique à l’entreprise d’aujourd’hui, rassemblant un maximum de processus métier. Plus précisément, on parle de la numérisation de nombreux accords commerciaux, et on parle de décennies d’expertise dans plusieurs entreprises. Les avantages pour votre organisation sont multiples :

  • En envisageant ces changements maintenant, vous pouvez obtenir un avantage sur vos principaux concurrents.
  • Vous pouvez normaliser les niveaux de compétence de vos employés, où qu’ils se trouvent dans le monde.
  • La numérisation vous donne accès à des données jusque-là inconnues et, une fois analysées, vous pouvez mettre en œuvre des améliorations, en particulier des améliorations du processus industriel.

Digitalisation des mouvements en industrie : que faire pour qu’il soit efficace ?

La façon d’effectuer correctement les inspections de routine (telles que la maintenance préventive) sur votre site est un savoir-faire, tout comme le fait que vous savez quel boulon utiliser lors de l’entretien d’une machine donnée.

Aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions numériques qui permettent de numériser partiellement. Concernant la captation et la transmission de la technologie, on peut s’appuyer sur des solutions de réalité augmentée. L’avantage de la réalité augmentée est d’ajouter des informations numériques, qui peuvent être de tout type, dans le champ de vision de l’utilisateur.

Chez Spectral TMS, on a adapté cette technologie pour répondre aux besoins de l’industrie, qu’il s’agisse d’un sujet lié aux changements de format (lignes de production), aux tournées de maintenance préventive ou à la formation des nouveaux entrants dans une équipe.

La difficulté à laquelle sont confrontés nombre de nos clients, ainsi que de nombreuses entreprises industrielles qui souhaitent tester la réalité augmentée, est la création de contenus. En fait, de nombreuses solutions différentes sur le marché nécessitent que vous ayez des ressources internes (telles que des développeurs informatiques) avec des compétences spécifiques au développement informatique afin que vous puissiez générer de nouveaux contenus ou les modifier.

Le problème est que les personnes ayant cette compétence sont : rares sur le marché actuel, souvent éloignées du cœur de métier de votre entreprise, et surtout, rarement en lien étroit avec vos activités sur le terrain (du moins au début, lorsqu’elles rejoignent votre entreprise), ce qui implique des allers-retours constants avec votre équipe terrain afin d’obtenir le contenu le plus pertinent pour les utilisateurs concernés. 

Que rapporte la digitalisation

La digitalisation au sens large peut ouvrir des opportunités dans tous les domaines à travers différents points :

  • La notion de distance n’existe plus, l’information peut être diffusée instantanément, quelle que soit la zone géographique
  • L’information et le contenu dématérialisés peuvent atteindre plus de personnes sans limites réelles
  • La collaboration entre les personnes, le contenu que tout le monde peut partager et modifier en temps réel facilite le travail sur le même projet
  • La robotisation des travaux fréquents permet une bonne optimisation du temps de tâche pour accéder à un effet gracieux
  • La numérisation limite également les erreurs et, de fait, facilite la détection et la correction des anomalies.
Quitter la version mobile