La pompe à chaleur : comment ça marche ?

pompe à chaleur

Publié le : 02 novembre 20236 mins de lecture

Les pompes à chaleur sont actuellement méconnues des Français. Il offre d’abondants avantages, tels que des performances de climatisation et de chauffage accrues grâce à son manque de reconnaissance persistant. Peut-on compter sur cet appareil de chauffage et de refroidissement pour assurer le confort de chaque foyer ? Concrètement, comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Pourquoi des pompes à chaleur sont des arracheurs d’énergie ?

Une thermopompe échange la température de l’air intérieur avec sa boucle extérieure. Il utilise un liquide réfrigérant qui se condense à température ambiante et sèche à basse température. La boucle de la pompe à chaleur est facile à saisir, car elle fonctionne comme une boucle fermée. Il est utile de savoir le fonctionnement d’une pompe à chaleur pour utiliser de l’énergie pour faire passer un fluide d’un état à un autre. Ce processus convertit la chaleur en gaz, qui peut ensuite être utilisé pour refroidir ou chauffer une maison. Techniquement, les réfrigérateurs fonctionnent à l’opposé des pompes à chaleur, déplaçant la chaleur d’un endroit à un autre. Un compresseur d’air nécessite de l’électricité supplémentaire pour fonctionner. Par défaut, des pompes à chaleur augmentent la température en utilisant cette électricité. Le fluide caloporteur passe d’un liquide à un gaz grâce à l’utilisation d’un régulateur. Cela lui permet de faire un cycle entre ses états solide et gazeux. Le fluide caloporteur utilise la chaleur du circuit pour se transformer en liquide puis redevenir gazeux. C’est ainsi qu’est conçu le fonctionnement d’une pompe à chaleur.

Est-ce que des pompes à chaleur sont la réussite d’habitation ?

Concernant le fonctionnement d’une pompe à chaleur, il existe de nombreux noms qui révèlent où elles tirent la chaleur. Il peut s’agir de pompes à chaleur air-air, air-eau, géothermiques ou nappe phréatique. Il existe plusieurs autres modèles qui entrent dans ces catégories. Cependant, ils sont plus susceptibles de se trouver dans les ménages que sur le marché. En effet, il est possible d’utiliser ces machines pour tout type de logement en changeant les noms. Des pompes à chaleur sont de plus en plus appropriées : elles peuvent être utilisées pour adapter de nouveaux bâtiments ou pour rénover des anciens. Des pompes à chaleur modifiables ont l’avantage supplémentaire de pouvoir inverser le sens de leur système afin de pouvoir fournir du froid pendant l’été. Parce qu’elles dépendent de l’électricité absorbée et de l’énergie produite, l’efficacité d’une pompe à chaleur est la quantité d’énergie conçue divisée par la quantité d’électricité drainée par son compresseur. Pour chauffer correctement un lieu, la spécificité de température entre le lieu à chauffer et la température de chauffage doit être faible. En comparaison, une pompe à chaleur médiocre aurait du mal à réchauffer l’eau des radiateurs. Le coefficient de performance explique dans quelle mesure une machine remplira ses fonctions. C’est une mesure de performance qui détermine des subventions et des aides dont vous bénéficiez lorsque vous installez une pompe à chaleur.

Comment définir des pompes à chaleur air-air ?

Les pompes à chaleur air-air puisent des calories de l’extérieur pour diffuser de l’air chaud à l’intérieur des maisons. Ils utilisent l’air de l’extérieur pour réchauffer l’air à l’intérieur. En aménageant des pompes à chaleur air-air dans votre maison, vous pouvez à la fois réduire vos dépenses énergétiques et fournir un chauffage d’appoint. Des pompes à chaleur air-air font partie du groupe des chauffages aérothermiques. En principe, le fonctionnement d’une pompe à chaleur est similaire aux autres modèles de pompe. Contrairement aux pompes à chaleur géothermiques, les systèmes aérothermiques utilisent des fluides frigorigènes qui passent de l’état gazeux à l’état liquide. Le fonctionnement de ces systèmes est relativement simple, ils tirent simplement la chaleur de l’atmosphère environnante et la déposent dans un emplacement secondaire. Un système de pompe à chaleur utilise l’air pour transférer la chaleur. Il condense ensuite le fluide en une vapeur à haute pression avant qu’il ne revienne à son état d’origine. Ce processus permet de maintenir la température dans la pièce.

Quels sont les fonctionnements des pompes à chaleur air-air ?

Des pompes à chaleur air-air utilisent un réfrigérant pour transformer de l’air environnant en air chaud. Ces phases se déroulent dans un ordre précis. Voici comment fonctionne une pompe à chaleur : le réfrigérant liquide extrait l’air pour commencer le processus. Des compresseurs ravitaillés par un moteur électrique inspirent et compriment le réfrigérant. Lorsqu’il est comprimé, le réfrigérant devient gazeux et la pression est élevée. La culminante pression permet à la chaleur d’être transmise à l’air intérieur lorsque le réfrigérant se condense. Avant que le réfrigérant ne bouille, il passe à travers un détendeur qui réduit la pression. Les radiateurs électriques muraux diffusent de l’air chaud comme des radiateurs classiques, ils peuvent également être encastrés dans des murs. Alternativement, les ventilateurs de plafond et les radiateurs électriques muraux distribuent la chaleur des pompes à chaleur air-air. Le système de ventilation souffle de l’air chaud dans toute la maison à travers une série de conduits.

Plan du site