energies-tech

En quoi consiste la prime « rénovation performante d’une maison individuelle » ?

La prime « rénovation performante d’une maison familiale» a pour but de financer les propriétaires de maisons particuliers en France et les motiver à effectuer une rénovation performante de leur bien immobilier. Les travaux de rénovation doivent permettre la réduction de la consommation énergétique primaire d’au moins 55 %.

De quoi se compose cette prime ?

La prime rénovation performante est un prix décerné pour la rénovation globale des maisons particulieres. La rénovation globale doit concorder à un ensemble de travail permettant l’économie considérable d’énergie.

Avant de commencer les travaux, un audit énergétique est requis pour déterminer les nombres et les types des travaux à effectuer.

Les primes sont versées par les entreprises signataires de la convention de rénovation performante d’une maison privé. En principe, il s’agit des entreprises fournisseurs d’énergies ou de leurs partenaires en affaires. En plus, les travaux de rénovation doivent être effectués par un expert certifié par le RGE, c’est-à-dire reconnu garant de l’environnement.  

Que comportent les travaux à effectuer ?

Les travaux de rénovation sont déterminés par une étude énergétique préliminaire et dans le cadre de la réhabilitation thermique globale des bâtiments, instaurés par la fiche d’opération standard BAR-TH-164. Ce dernier consiste à mettre en œuvre un package de travail optimal sur le plan économique et technique.

Pour bénéficier de cette prime « rénovation globale », la rénovation de la maison familiale doit permettre d’atteindre une réduction de consommation annuelle en énergie primaire. Au moins 55 % sur l’utilisation des chauffages, refroidissement et production d’eau chaude sanitaire.  

En cas d’absence d’un raccordement au réseau de chauffage. Les modifications des équipements de chauffage ou des équipements de production d’eau chaude ne doivent pas entraîner : une installation de chaudières consommant du fioul ou du charbon, du gaz autre que du condensat et une augmentation des émissions de carbone.

Quelle est la démarche à suivre pour en profiter ?

Tout d’abord, afin de bénéficier de cette prime, vous devez choisir une entreprise signataire de la convention de la rénovation performante d’une maison particuliere et accepter leurs offres en fonction de vos besoins. Trouvez ensuite un professionnel RGE pour la réalisation de vos travaux et signez ces devis. Ensuite, envoyez à l’entreprise tous les documents qui appuient vos travaux, tels que les audits énergétiques, les factures et les attestations sur l’honneur signées par vous-même.

Il faut noter que les factures doivent mentionner clairement, en forme de liste, tous les travaux réalisés avec leur niveau de performance conformément aux normes de la fiche Rénovation globale.

 

 

Quitter la version mobile