energies-tech

En quoi consiste la biomasse ?

La biomasse est l’une des énergies renouvelables les plus utilisées dans le monde, avec l’éolien, l’hydraulique et le solaire. Qu’est-ce que la biomasse exactement ? Comment l’énergie est-elle produite et quels sont ses avantages ? Apprenez-en davantage sur cette énergie du futur.

Qu’est-ce que la biomasse ?

La biomasse est une matière organique vivante qui peut être transformée en chaleur, en biocarburant ou en électricité. Le bois, les plantes, les déchets agricoles et les céréales sont tous des biocarburants qui peuvent être utilisés pour la production d’énergie.

C’est une source d’énergie naturelle et renouvelable et, avec le bois de chauffage, c’est la plus ancienne énergie utilisée par l’homme. En France, la biomasse est la principale source d’énergie renouvelable, devant l’hydraulique, l’éolien et la géothermie. Elle représente à elle seule plus de 50 % de la production d’énergie durable du pays.

Elle est économique, efficace et respectueuse de l’environnement, car elle réduit les émissions de gaz à effet de serre et les déchets. C’est la seule alternative renouvelable qui existe aujourd’hui pour fournir des carburants liquides et remplacer les carburants fossiles dans les transports, ce qui constitue un véritable défi puisque la part d’énergie renouvelable utilisée dans les transports doit atteindre 14% à partir de 2030. en février 2019, sur la consommation d’énergie par les transports, les énergies renouvelables. L’énergie ne représentait que 7,6 %.

Production de biogaz par méthanisation

La biomasse peut être convertie par « méthanisation », c’est-à-dire que la matière organique est fermentée pour produire du biogaz. Ce biogaz à base de méthane est brûlé pour produire de la chaleur et de l’électricité. Cela présente trois avantages principaux : la réduction du volume des déchets, la production d’énergie renouvelable et la réduction des émissions de CO2. Le biogaz peut être obtenu à partir de plusieurs types de déchets :

Déchets organiques

Déchets industriels (par exemple, papier, aliments, produits chimiques).

Production de biocarburants

La biomasse comprend également les céréales, les betteraves et les huiles végétales (colza, soja, tournesol), qui peuvent être utilisées pour fabriquer des biocarburants : deux procédés sont employés. Le biodiesel est obtenu en extrayant et en concentrant l’huile végétale avant de l’ajouter au carburant diesel.

Le bioéthanol est un alcool produit par la distillation du sucre de la betterave, de la canne à sucre ou des céréales pour produire de l’éthanol, qui est ajouté à l’essence. Les biocarburants, comme les autres sources d’énergie basées sur la biomasse, permettent d’utiliser des déchets. En particulier, ils émettent moins de dioxyde de carbone que les carburants courants, ce qui constitue un avantage majeur étant donné que le secteur des transports est responsable de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Quitter la version mobile