energies-tech

Comment revendre son surplus d’énergie éolienne ?

Vendre son surplus d’énergie produite localement est devenu un moyen pour rentabiliser son installation d’énergie renouvelable. L’éolienne est classée comme une exploitation dont l’électricité produite peut être rachetée par un fournisseur. Il est donc important de connaître les démarches pour revendre son surplus d’énergie éolienne.

Commencez par déclarer votre exploitation éolienne et la raccorder au réseau

En principe, le surplus d’énergie produite par l’éolienne peut être revendu à EDF ou d’autres fournisseurs d’électricité. La première chose à faire pour pouvoir rentabiliser votre énergie éolienne est de déclarer auprès des autorités compétentes votre exploitation. Les démarches pour cette déclaration sont simples, surtout pour une installation domestique avec une production de plus de 4500 kWh par an. Une fois les démarches effectuées, vous pourrez raccorder votre éolienne au réseau. Cela signifie que le surplus d’électricité que vous produisez pour votre autoconsommation va circuler à travers ces réseaux dans toute la France. Cependant, à défaut de certificat d’obligation d’achat, cette électricité est encore gratuite sur les différents réseaux.

Demandez un certificat d’obligation d’achat et établissez un contrat avec un fournisseur

Pour éviter à votre électricité de partir gratuitement dans les réseaux, vous devrez obtenir un certificat d’obligation d’achat qui permet de conclure un contrat avec les fournisseurs sur le marché. En effet, pour aider les foyers à opter pour l’énergie renouvelable, l’État a mis un système connu sous le nom d’obligations d’achat pour racheter votre surplus d’énergie. Une fois ce certificat obtenu, vous pourrez commencer par choisir le fournisseur qui vous convient. Cependant, les démarches pour une demande de rachat de surplus d’électricité prennent beaucoup de temps. Il faut être patient et vérifier les documents que vous avez si cela correspond réellement à ce qui est demandé. Vous pourrez choisir entre EDF et d’autres fournisseurs.

Une technique pour rentabiliser votre éolienne

Tout le monde sait que le prix d’une installation d’une éolienne est assez cher. Mais cela permet de produire sa propre électricité de façon plus écologique. Pour pouvoir rentabiliser cette exploitation, la revente du surplus d’énergie semble être une bonne idée. Néanmoins, sur le marché, l’énergie produite par l’éolienne a le prix le moins élevé par rapport aux autres sources d’énergie renouvelable comme le solaire ou les pompes à chaleur. En plus, le prix du raccordement au réseau est aussi élevé. Dans ce cas, vous devrez faire le calcul avant de choisir le fournisseur qui peut vous offrir un prix avantageux. Le but n’est pas de faire d’énormes bénéfices, mais de rentabiliser au maximum votre éolienne.

Quitter la version mobile