energies-tech

Comment fonctionne une pompe à chaleur géothermique ?

Il existe plusieurs façons de produire de l’énergie. Certaines sont plus polluantes que d’autres. La pollution de l’environnement par les humains provoque de sérieux changements au niveau du climat qui se traduit par l’augmentation de la température. De nos jours, il est presque impératif d’avoir un chauffage dans sa maison. Il existe des chauffages électriques mais ils consomment beaucoup trop d’énergie. Comme d’autres alternatives, il y a les pompes à chaleur géothermiques. Ces dernières sont très pratiques car elles permettent de faire des économies d’énergie mais aussi de moins polluer.

Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur géothermique ?

La pompe à chaleur géothermique utilise le principe de la géothermie pour fonctionner. Elle utilise la chaleur du sol pour assurer le chauffage de votre logement. Comme le centre de la terre est très chaud, ce système puise cette énergie pour produire de la chaleur sur la surface. En d’autre manière, ce genre de pompes puisent les calories présents dans le sol pour les transformer en chaleur. Ainsi, la principale fonction d’une pompe à chaleur géothermique est produire de la chaleur pour votre maison en tant que chauffage mais aussi de l’eau chaude.

Fonctionnement d’une pompe à chaleur géothermique

Pour fonctionner, une pompe à chaleur géothermique nécessite plusieurs capteurs. Ces capteurs sont enterrés dans le sol à une distance plus ou moins importante selon le type de capteur utilisé. Une fois les capteurs installés, ils récupèrent la chaleur dans le sol et la transfère vers un groupe compresseur. Ce dernier transfère ensuite la chaleur récoltée en 3 circuits selon votre besoin. En premier, elle fonctionne comme un climatiseur c’est-à-dire la chaleur est envoyée vers le circuit de la clim. Le deuxième qui est la plus utilisée consiste à une source de chaleur pour le chauffage. Enfin, elle peut aussi alimenter un plancher chauffant. Le rendement d’une pompe à chaleur géothermique dépend grandement de la technologie utilisée mais aussi de la différence de température entre l’extérieur et celle du chauffage.

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur géothermique

Une pompe à chaleur géothermique permet de faire une économie en électricité de façon considérable. Elle peut aussi être utilisée comme climatiseur car son fonctionnement est réversible ; c’est-à-dire, au lieu de produire de la chaleur, elle produit du froid. C’est un système très propre. Elle ne produit pas d’odeur, du coup, elle n’a pas besoin d’une conduite d’évacuation. L’installation de ce genre de pompe bénéficie d’un crédit d’impôt. Par contre, le prix d’installation de ce genre de pompe est très onéreux. Comme elle est utilisée avec de l’électricité, l’énergie produite ne peut pas être considérée comme étant renouvelable.

Quitter la version mobile