energies-tech

3 raisons de choisir l’énergie solaire

De plus en plus de foyers utilisent aujourd’hui l’énergie solaire pour alimenter en électricité les équipements installés. Ce qui est évident au vu des avantages procurés par l’exploitation de ce type d’énergie. Non seulement, c’est un bon moyen pour lutter contre la dégradation du climat, l’énergie solaire permet aussi une autoconsommation d’énergie favorable pour faire des économies. Focus sur les intérêts majeurs de l’exploitation de l’énergie solaire dans cet article

Le soleil : source d’énergie inépuisable favorable pour l’autoconsommation

Ce qui rend l’exploitation de l’énergie solaire très intéressante, c’est que l’énergie obtenue provient d’une source inépuisable et propre en même temps : les rayons du soleil. Mais en plus de cela, opter pour l’exploitation de l’énergie solaire, c’est aussi bénéficier d’une indépendance en termes de consommation énergétique.

En fait, les équipements photovoltaïques installés peuvent produire à eux seuls le besoin en électricité d’un foyer. L’électricité devient alors gratuite. Selon les études effectuées, les foyers auto-producteurs d’énergie ne consomment que 40% de ce que leurs installations produisent. Le reste non consommé peut être stocké dans une batterie appropriée pour être exploité au moment où le soleil est absent. Plus besoin de se procurer chez les grandes firmes fournisseurs d’énergie de type EDF.

Une économie d’énergie et ou d’argent

Comme il est dit juste en haut, l’énergie nécessaire pour le bon fonctionnement des équipements ménagers est produite par l’installation photovoltaïque. De ce fait, plus besoin de s’acquitter des factures énergétiques présentant différents tarifs selon la période de l’année. Au contraire, la pose d’un équipement d’énergie solaire peut être source de revenu complémentaire.

Dans ce contexte, le surplus d’énergie produit peut être revendu à EDF. La loi française est même très claire sur ce point, le fournisseur d’électricité et de gaz EDF est soumis à une obligation d’achat solaire pour une durée de 20 ans. Au-delà de ces deux décennies, la revente n’est plus possible. Mais le surplus d’énergie peut toujours être exploité pour alimenter l’habitation.

Une empreinte pour la conservation de l’environnement

Un avantage non-négligeable également dans le fait d’exploiter l’énergie solaire pour alimenter une maison est la contribution à la préservation de l’environnement. L’énergie solaire fait partie de ce qu’on appelle énergie verte ou énergie renouvelable. Elle n’est pas toxique, à la différence des énergies fossiles. En effet, l’énergie solaire ne produit pas de dioxyde de carbone CO2 dans l’atmosphère, n’émet pas de gaz à effet de serre et ne contribue pas au réchauffement climatique. Les panneaux photovoltaïques produits en Europe sont également conçus avec des matériaux recyclables.

Si l’investissement peut paraître onéreux au début, les avantages sont tout de même plus que considérables. De plus, on est dans un tournant où le monde entier commence à passer à l’exploitation de l’énergie verte.

Quitter la version mobile